Résidence sociale Lucie Aubrac

Résidence sociale Lucie Aubrac

Résidence sociale Lucie Aubrac

La résidence Lucie Aubrac, créée en 2010, est un dispositif local important dans l’habitat social et l’insertion des jeunes.

Un fort accent est mis sur l’accompagnement des jeunes, notamment par le biais de la Résidence Lucie Aubrac, seule en son genre sur tout le territoire nord landais. 

10 logements équipés dont 1 logement d'urgence

La résidence sociale Lucie Aubrac, située à Morcenx-la-Nouvelle, comporte 10 logements dont 1 logement d’urgence temporaire.

Contact

Résidence Lucie Aubrac
4 avenue Joffre
40110 Morcenx-la-Nouvelle
Responsable : Monica Baltzer
Tel : 05 58 08 10 10 - 06 18 35 14 76

Elle est destinée à favoriser, par la mise en œuvre d’un accompagnement personnalisé, la réussite du parcours scolaire et/ou professionnel des locataires, ainsi que de leur développement personnel et social. Ces logements sont conventionnés et ouvrent droit à une aide au logement pour leurs résidents.

Le montant du loyer est de 13 euros par nuit ou 360 euros par mois. La durée possible de l’hébergement est d’une nuit à deux ans.

La résidence Lucie Aubrac comprend 10 studios meublés et équipés d’une salle de bain et d’une kitchenette, associant espaces privatifs, espaces collectifs et services collectifs. L’accès à un logement autonome constitue une étape clé dans la vie des jeunes. Pour répondre à cet enjeu, la résidence sociale propose aux jeunes âgés de 16 à 30 ans en activité ou en voie d’insertion sociale et professionnelle (salariés, en formation, en recherche d’emploi…) des logements abordables et un accompagnement adapté à leur situation. 

Accompagnement individualisé

La résidence Lucie Aubrac contribue ainsi à l’autonomisation des jeunes et encourage la mixité sociale. Elle a pour mission d’offrir un cadre sécurisant aux résidents. Un accompagnement individuel est proposé en cas de besoin. Il vise à soutenir la personne dans les étapes de maîtrise du budget, d’accès aux droits, santé, emploi, loisirs, culture, logement. Ce suivi est un soutien dans la réalisation des démarches quotidiennes pour pouvoir travailler, gérer au mieux son argent, se soigner, se divertir et s’épanouir et enfin avoir un logement autonome. 

Un contrat de séjour ou de projet est établi avec des objectifs liés à la situation de la personne. Ces objectifs conditionnent la durée de séjour de la personne à la résidence. Le contrat précise les engagements des deux parties autour de la réussite des différents projets du résident. C’est en fixant ces engagements avec des échéances que la personne en question apprend à s’organiser, à tenir ses engagements, à devenir plus autonome. C'est avec plaisir que l'équipe s'engage au quotidien pour mener à bien ses missions auprès des résidents.

Les animations

L’organisation d’actions ou d’animations collectives permet de favoriser les relations entre les résidents ainsi que les relations avec l’extérieur. Les résidents vont pouvoir se rencontrer et échanger sur leurs parcours respectifs par le biais d’actions collectives en interne (que ce soit des actions pédagogiques ou purement ludiques). Lors d’animations à l’extérieur de la résidence, les résidents vont aussi se rencontrer dans un contexte différent, avec des règles et des normes intrinsèques au lieu même. L’apprentissage de la vie se fait aussi par la connaissance de ces règles afin que par la suite, chaque résident, individuellement, puisse faire la même démarche sans être accompagné.

Les équipes socio-éducatives travaillent à la création d’une dynamique collective pour développer un climat et une vie sécurisante et enrichissante pour l’ensemble des résidents. Les actions sont menées dans le but de favoriser le lien social entre les jeunes et instaurent une dynamique collective au sein des FJT. En plus de leur permettre de s’intégrer, les temps collectifs favorisent l’ouverture et l’enrichissement personnel.

Les Résidences FJT le mettent en œuvre à travers des actions telles que animations socioculturelles, tournois de sports collectifs inter-FJT, des ateliers cuisine, sorties culturelles, des soirées débat, des expositions au sein du foyer, forums thématiques…

L’animatrice organise une fois par trimestre au minimum, une soirée, une journée récréative, sportive ou culturelle afin de permettre une meilleure cohésion de groupe au sein de la résidence.

Au travers de ses diverses activités (moments d’échanges et de convivialité, activité de loisirs ou culturelles), le projet éducatif de la résidence est de favoriser le lien et la solidarité entre ses résidents.

Ces soirées ou journées permettent également de découvrir notre territoire, elles sont également à la demande des résidents.

Faire vivre la mixité

La mixité au sein des résidences FJT est mise en œuvre et organisée pour permettre l’enrichissement de chaque résident. Les plus autonomes vont guider et soutenir ceux qui rencontrent des difficultés. Les uns vont pouvoir apprendre des autres, certains pourront même servir d’exemple ou de référence pour le groupe.

La structure, son projet, le personnel qui le met en œuvre, le cadre bâti de la résidence… Tous ces éléments permettent le ‘vivre-ensemble’ en résidence FJT. Pour que l’émulation résultant de cette mixité soit positive, et pour que celle-ci reste un atout, il est nécessaire de l’organiser, de la faire vivre, de l’accompagner. L’objectif est de maintenir le meilleur équilibre de l’ensemble à travers, notamment, les échanges, en organisant parfois la médiation ou la modération, le respect et la laïcité…

Leaflet | © OpenStreetMap contributors